2.11.09

Compost

En automne, utiliser les feuilles mortes !
Mêlées au tas de compost, elles fournissent une quantité d'humus importante; entassées sur les plantes fragiles, elles les protègent du froid; accumulées en plusieurs couches sur le sol, elles forment un paillis ou un mulch protecteur qui nourrit le sol, ralentit l'apparition des mauvaises herbes et le dessèchement de la terre en été.
Qu'est-ce que le compost ?
C'est le résultat de la décomposition de débris végétaux sains (exempts de maladies) tels épluchures, déchets de tonte, tiges et fleurs fanées, tailles de haies ... On obtient environ 500 g de compost pour 5 kg de déchets. Ne pas y jeter les mauvaises herbes à graines, les racines des mauvaises herbes envahissantes (liseron, chiendent, ...) ni les branches d'un diamètre supérieur à 1 cm.

Comment faire le compost ?
Le principe consiste à alterner des déchets verts (épluchures, tontes, mauvaises herbes) et des déchets secs (tiges et feuilles fanées, paille, foin, tailles de haies, vieux terreau, les fonds de pots, le marc de café, les déchets de thé, ...) en couches de 5 à 10 cm d'épaisseur pour que la décomposition soit plus active. L'emplacement idéal est un endroit discret du jardin, à mi-ombre. Prévoir un accès facile pour une brouette. Délimiter une surface de 1 à 2 m² directement sur la terre nue bêchée et entasser les végétaux couche par couche en tassant légèrement entre chacune. Ne pas hésiter à arroser si certains matériaux sont vraiment secs. Lorsque le tas atteint 1,20 m de hauteur environ, le couvrir entièrement d'une bâche de plastique noir pour faciliter l'augmentation de la température qui accélère la décomposition des déchets. Deux semaines plus tard, retirer le plastique. En mars, déplacer le tas de compost de manière à bien mélanger les différents éléments décomposés et ceux qui sont encore intacts. Il sera prêt à être utilisé pour les plantations d'avril/mai.


Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada